Le kiosque à dessin est un petit espace de proximité destiné à présenter et à vendre un travail artistique. Il a été conçu pour des espaces qui ne sont pas destinés en 1er lieu à recevoir de l’art contemporain : une foire (2019) un magasin de décoration (2020), un gymnase et un centre de loisirs (2021), une chambre d’hôtel (2022). Il propose de placer l’art et l’artiste au contact de nos espaces de vies dans leurs diversités. À la manière d’un kiosquier, l’artiste y travaille, présentant des originaux à emporter qu’il réalise par série ou à la demande.
La série des Deux couleurs qui se touchent presque, présentée dans le kiosque à dessin est un jeu de déclinaison de deux rapports de couleurs.
Elle interprète sous une version artistique un geste et une astuce technique de masquage que le peintre en bâtiment utilise pour réchampir, poser la limite d’une couleur, obtenir une finition nette et rectiligne.
Elle interprète sous une version artistique un geste et une astuce technique de masquage que le peintre en bâtiment utilise pour réchampir, poser la limite d’une couleur, obtenir une finition nette et rectiligne.
Pour Supervues#022, les couleurs sont issues du stock de peintures destiné aux murs et à la décoration intérieure de l’Hôtel Burrhus. (note série PEINT) les peintures-textes sont composées à partir de notes de chantiers, travail d’écriture que je constitue et classe jusqu’à ce qu’il devienne autonome. En attendant les notes sont peintes, les mots donnent la structure de départ, le sens se dissout dans la couleur. J’écris pour pouvoir peindre et inversement. (note série PEINT-TXT)
L’exécution est une histoire de rythme, de plein et de vide, de structure et de remplissage, de structure débordée par son remplissage, un dessin à débordement. Ce n’est pas le trait qui commande le dessin ce n’est pas le trait ni le tracé qui décide, c’est l’eau et la couleur. Un autre facteur avec une autre tenue, une consistance propre et que je ne peux pas tout à fait maîtriser. Il y a la feuille qui réagit, il y a la couleur qui se décolle ou qui migre. Mes dessins sont une piscine à débordement. (note série DESS).